Article Spécial : Street Fighter III : 3rd Strike Fight for the Future

Street_Fighter_III_3rd_Strike_Fight_for_the_Future_Logo.png

 

Il y a douze ans Street Fighter III : 3rd Strike - Fight for the Future sortait sur borne Arcade CP System 3 ("CP System" Borne Arcade développé par Capcom).


Street Fighter III ne vous dit sûrement rien, et pour cause, en 1995 sortait Tekken sur borne Arcade System 11 ("System 11" Borne Arcade développé par Namco).

 

tekken-ngsev17_front.jpg


Tekken était une vraie révolution en soi, puisque les personnages étaient en 3D. Les combats se voulaient plus réalistes, fini les boules de feu et autres furies ou coups spéciaux. Les jeux de combats à cette époque nous obligeaient à retenir une dizaine de frappes sur différentes touches. En 1995 sortait en Europe "La Playstation", rabattage publicitaire, démos qui tournaient en boucle toute la journée. Il était dur de passer à coté de la Playstation et de ses premiers jeux qu'étaient Ridge Racer ou Tekken.

 

9314

 

ridge racer ps a


En 1998, un an avant la sortie de Street Fighter III : 3rd Strike - Fight for the Future, sortait Tekken 3, le dernier Tekken sur Playstation 1. Plus beau, plus rapide, plus complexe que ses deux premières versions.Tekken 3 éclipsait cette année et pour un bon moment tout les jeux de combats.

 



Pendant que l'on se paluchait sur les "Arms Blocks" et autres pirouettes de nos personnages, sortait dans l'anonymat le plus total, le troisième volet de la mythique série de jeux de combats STREET FIGHTER.

 

Depuis la sortie des premiers jeux de combats 3D, le règne des jeux 2D était sur le déclin. Adieu mes premiers amours, King of Fighters, Fatal Fury, Mortal Kombat et Street Fighter II. Que nous étions jeunes et sots !

Je ne cracherai jamais sur les Tekken, mais mon amour de la 2D n'a jamais faibli, j'ai adoré les Street Fighter Alpha et autres jeux 2D sortis sur Playstation.

 

028A016D00095912-c2-photo-oYToxOntzOjE6InciO2k6NjUwO30=-mor

00577647-photo-fatal-fury-special

SFII 02

 


Quelques informations supplémentaires sur Street Fighter III : 3rd Strike - Fight for the Future (source Wikipédia).


Street Fighter III : 3rd Strike - Fight for the Future (ストリートファイターIII 3rd STRIKE -Fight for the Future) est un jeu de combat développé et édité par Capcom sur CP System III en mai 1999.

Cet opus de la série Street Fighter est d’abord sorti sur borne d’arcade avant de faire une première apparition sur la console Dreamcast en 2000. Le titre est paru plus tardivement sur les plates-formes Xbox et PlayStation 2, plus proches de la version arcade d’origine.

 

 Système de Jeu

 

Street Fighter III : 3rd Strike - Fight for the Future reprend les bases posées par Street Fighter III : 2nd Impact - Giant Attack.


Le système de jeu semble assez classique à première vue avec les habituelles jauges de furie (le terme employé ici étant « Super Art ») permettant, une fois remplies, de déclencher des coups dévastateurs. Le joueur ne pourra d'ailleurs choisir pour son personnage qu'une seule et unique furie parmi trois proposées. Mais un élément apporte une nouveauté : le « parry ». D’une pression vers l’avant sur la croix directionnelle au moment où un coup est censé l'atteindre, le joueur peut contrer ce dernier tout en s'octroyant une fraction de seconde pour riposter. La manœuvre est réalisable pour les coups « bas » par une pression vers le bas. Mis à part quelques exceptions, tous les coups et furies peuvent être contrés, bien que certains nécessitent un timing très serré. Les coups spéciaux quant à eux bénéficient pour la plupart d'une version plus puissante, en pressant sur deux boutons au lieu d'un seul ; ces coups appelés « EX » ouvrent d'autres possibilités mais consomment une partie de la jauge de furie et sont donc à utiliser avec parcimonie.

 

Techniques de jeu

 

 

            Le cancel : Il s'agit d'une technique d'attaque qui consiste à annuler (d'où le terme anglophone) un coup de base ou un coup spécial par un autre mouvement. Elle est surtout utilisée pour casser la garde de l'adversaire par un coup peu puissant mais hautement prioritaire afin d'assurer par la suite le succès d'un combo dévastateur, voire d'une furie (la manœuvre porte dans ce cas précis le nom de super cancel).

 

            Le quick stand : Lorsque le joueur se trouve projeté au sol lors d'un affrontement, il est possible d'entreprendre une manœuvre de dégagement. En appuyant une fois sur la direction « bas » au moment ou le personnage touche le sol, il effectuera une roulade vers l'arrière pour éviter le pressing du joueur adverse. Cette technique permet de se relever plus vite, et dans certaines situations d'éviter de subir un imbloquable.

 

            Les imbloquables : Absents de la conversion Dreamcast, les imbloquables refont leur apparition dans les portages PlayStation 2 et Xbox. Cet élément de gameplay permet de passer outre la garde de l'adversaire pour l'attaquer, mais n'est utilisable que par un nombre limité de personnages tels Oro ou Urien. En utilisant la furie adéquate, il est possible de créer un piège où l'adversaire est agressé à sa droite et à sa gauche, à la fois par la furie en question et par les coups que lui assène simultanément l'attaquant. Ceci a pour effet immédiat d'inhiber sa protection et de le rendre durant un temps assez court totalement vulnérable.

 

            Les kara throw : Une technique difficile d'accès qui ne concerne elle aussi qu'un nombre de personnages restreint comme Makoto, Chun-Li ou encore Ryu. Il s'agit d'effectuer une saisie alors que la distance séparant les personnages est légèrement trop grande pour cette action, grâce à un cancel amenant une prise effective au corps à corps. L'animation du coup déclenché en préambule permet en effet de gagner quelques centimètres pour se rapprocher de l'adversaire et le surprendre. La manœuvre varie selon le personnage utilisé.

 

            Le partition charge : L'exécution de certains coups spéciaux requiert une charge. Il s'agit d'une manipulation introduite par le personnage de Guile dans Street Fighter II qui consiste à maintenir une touche de direction (« bas » ou « arrière ») enfoncée pendant un laps de temps, pour ensuite enclencher simultanément la direction opposée et un bouton de frappe. Dans le cas du partition charge, le jeu autorise le relâchement de la touche de direction pendant une fraction de seconde, ce qui permet au joueur d'effectuer des actions intermédiaires sans annuler la charge du coup spécial qu'il a préparé antérieurement.

 

 

Liste des personnages : 

Ryu

Ken

Chun-Li

Akuma

Yun

Yang

Ibuki

Necro

Sean

Elena

Gill (Boss Final, non jouable)

Hugo

Remy

Makoto

Twelve

Q

Urien

Oro

Alex

Dudley

 

Portages

 

Dreamcast : 2000

Playstation 2 : 2004 (US et Japon).

Playstation 2 : 2004 dans la compilation Street Fighter Anniversary Collection.

Xbox : 2004 dans la compilation Street Fighter Anniversary Collection (29 octobre 2004 en Europe).

Xbox 360 : 24 août 2011 sur le PSN et le Xbox Live.

 

Honte à moi !

J'ai découvert Street Fighter III : 3rd Strike Fight for the Future en 2010, en tombant par hasard sur la fameuse vidéo ou Daigo Umehara accomplit un miracle sans précédent.

 

 


 


 


Intrigué par ce Street Fighter que je n'avais jamais vu, je me décide à installer la version Arcade sur MAME.


Oh la la !


Roooooooohhh ! La claque que j'ai prise ! Le jeu débute par une intro sympathique mais rien de particulier.


Insert Coin !!!

 

Par contre, dès que vous arrivez sur le menu de sélection des personnages ! L'illustration de chaque personnage est super soignée et gigantesque. Et puis d'un coup, on se rend compte que, à part Ken, Ryu, Chun Li, et Akuma, bah on connait personne.

 

gfs_79585_2_1.jpg


Bon, rentrons dans le vif du sujet, une fois votre personnage sélectionné, on vous propose de choisir entre deux adversaires, qui sera le prochain à vous affronter.

Temps de chargement quasi inexistant sur la version Arcade, vous arrivez sur le terrain de votre adversaire et là, re claque, les stages sont justes magnifiques. Particulièrement travaillés, chaque figurant du stage a sa petite animation. On voyage sur la planète dans des lieux totalement différents comme dans tous les Street Fighter.


Si on devait comparer SF3 à un autre SF de la série, je dirais qu'il ressemble à un SF Alpha, en beaucoup plus soigné, plus fluide et encore plus complexe. Ne s'adressant pas forcément au grand public et aux plus jeunes. Les personnages sont plus grands, plus rapides, mieux dessinés, plus baraqués.

 

sfa3png.png

 

Le 3.3 ?

Grosse précision !

En fait, le 4 février 1997 Street Fighter III - New Generation  sort sur borne Arcade (Première version de SF3, qu'on pourrait appeler SF 3.1).

 

sf-3-new-generation-1.jpg


Liste des personnages présent dans le jeu :

Alex

Dudley

Elena

Ibuki

Ken

Necro

Oro

Ryu

Sean

Yang

Yun

Gill (Boss Final, non jouable).

 

La même année, le 30 octobre, une mise à jour du jeu est réalisée. Street Fighter III : 2nd Impact - Giant Attack (SF 3.2).

Capcom rajoute dans la liste des personnages :

 

SF3.2_-_1.jpg


Akuma

Hugo

Urien

 

Et pour finir, une dernière mise à jour est réalisée le 12 mai 1999.  Street Fighter III : 3rd Strike - Fight for the Future (SF 3.3).

Seront rajoutés :

 

01856478-photo-street-fighter


Chun-Li

Makoto

Q

Remy

Twelve

 

Les personnages 

 

Ryu :ryu_big.jpg

 

On ne le présente plus, "le combattant" dans toute sa splendeur. Karatéka japonais qui voyage à travers le monde pour trouver un adversaire à sa taille. Dans cette version, il a prit du muscle, les coups qui portent sont puissants et rapides. Il est le frère d'entraînement de Ken.


Ken :ken_big.jpg

 

Riche héritier de la famille Masters. Un peu comme Ryu, il recherche un adversaire digne de ce nom, et attend avec impatience son prochain combat contre Ryu. Il a la même corpulence que Ryu ; dans cette version, il est un peu plus avantagé dans sa palette de coups que Ryu.

 

Sean :sean_big.jpg

 

Jeune brésilien, élève de Ken et fan de basket ball. Lui aussi a la même carrure que Ken et Ryu. Ses coups sont assez similaires à ceux de son maître, mais ne l'empèchent pas de se créer son propre style de combat. Particulièrement efficace au corps à corps ou à semie distance.

Il participe au tournoi Street Fighter 3 pour faire ses preuves.

 

 

 


 

Chun-Li :


chun-li_big.jpg

 


Chun-Li revient en force et le mot est faible. Personnage redoutable, elle peut revenir de n'importe quelle situation. Ses coups sont surpuissants et ultra rapides. Enquêtrice d’Interpole, ses recherches l'on amenée jusqu'au tournoi Street Fighter 3.

 

 


 

Makoto :makoto_big.jpg


 

Elle est la dernière héritière d'une longue lignée de maîtres de Karaté Rindoukan. Après la mort de son père Masaru, elle reprend les rênes du dojo familial qui tombait dans l'oubli. Elle participe au tournoi pour affronter les combattants les plus puissants de la planète et faire connaitre son style de Karaté. Personnage très vif et aux coups réellement dévastateurs. Makoto est une véritable guerrière et elle ne fait jamais de cadeau à ses adversaires.

 

Hugo:hugo_big.jpg

 

Catcheur allemand, personnage très technique à jouer, il impose son style par des chopes monstrueuses (Giga Breaker). Hugo est inspiré du catcheur André le Géant, célèbre catcheur français au palmarès international. Hugo est un personnage très lourd à jouer, mais chacun de ses coups est vicieux et particulièrement efficace. Quasi imbattable au corps à corps, il a quelques points faibles mais faut-il encore les trouver.

 

Alex :alex_big.jpg


Lutteur américain venant des bas quartiers de New York, il participe au tournoi pour le remporter. Il est plus ou moins le rival direct de Hugo. Tout comme ce dernier personnage, plutôt lourd mais particulièrement habile au corps à corps et dans les chopes. Un des personnages les plus puissants de ce troisième opus.

 

Dudley :dudley_big.jpg

 

Boxeur anglais descendant d'une famille aristocrate. Véritable passionné de boxe, il a fait regagner toute sa fortune à sa famille avec ses nombreuses victoires. Personnage classe et décontracté, il est un boxeur ultra rapide, dans l'attaque comme dans la défense. Dudley est  ultra complet et il peut faire tomber les meilleurs, et c'est pour ça qu'il participe au tournoi.

 

Akuma :gouki_big.jpg

 

Frère de Gouken, lui-même maître de Ken et Ryu. Il a volé les techniques mortelles de Gouken et s'est retourné contre lui en le laissant pour mort. Akuma a pactisé avec les enfers pour être le meilleur guerrier. Il est le mélange de plusieurs styles de combattants (Ken, Ryu, Gouken). Personnage aussi habile sur terre qu'en l'air, rapide, complet, il inflige de sérieux dégâts.

 

Ibuki :ibuki_big.jpg

 

Jeune Ninja, elle veut montrer ces talents en Ninjitsu au reste du monde, le tournoi est aussi une occasion de se distraire. Personnage encore plus vif et plus rapide que Chun-Li. Elle possède une palette de coups complets, et utilise aussi des Kunaïs pendant ses combats. Elle peut faire des sauts incroyables tout en projetant une série de Kunaïs ; comme d'autres personnages, elle est aussi douée pour les attaques en l'air que sur terre. Ibuki est une redoutable Ninja !

 

Necro :necro_big.jpg

 

A l'origine, jeune garçon russe sans problèmes, il se nommait Illia. Un jour il fut kidnappé par les Illuminati pour le "G project". Il subit de nombreuses mutations et expériences, sans parler des tortures. Necro devait servir de cobaye pour le projet "T.W.E.L.V.E". Malgré les sévices subis, Necro reste quelqu'un de bon et ne participe au tournoi que pour libérer Effie, la jeune fille qui l'accompagne. Seule une victoire contre Gill pourrait lui faire recouvrir leur liberté.

 

Twelve :twelve_big.jpg

 

Twelve est le résultat ultime du projet «G-Project» de l'organisation de Gill, une opération de guerre biologique dirigée par le Dr Kure et supervisée par Urien, le frère de Gill. Une création génétiquement mimétique,Twelve est en mesure de copier l'apparence des autres et de changer la forme de n'importe quelle partie de son corps pour s'adapter à la tâche à accomplir. Twelve peut se rendre invisible et copier l’apparence de son adversaire, veritable caméléon du jeu.

 

Q :q_big.jpg

 

Q est un personnage tout à fait énigmatique tiré de la saga Street Fighter III. C'est une sorte d'androïde vêtu d'un long manteau gris qui semble poursuivi par la police pour d'obscures raisons. Aucune information n'est donnée concernant ses origines ou son but, pas même lors des scènes d'introduction et de fin du personnage. Pour la petite histoire, Q serait inspiré d'un personnage du décor de Street Fighter II qui lui ressemble beaucoup, mais aucune information à propos de ce personnage n'a été validée par Capcom. Un seul mot pour qualifier Q : «Surpuissant» ! Malheureusement ce personnage est particulièrement dur à jouer, lourd dans ses déplacements et ne possédant pas énormément de coups spéciaux. Mais une fois maîtrisé, il peut vous faire gagner un round en 5 ou 6 coups !

 

 

 

Urien :urien_big.jpg


Il est le frère inférieur de Gill et a tenté de revendiquer le titre de chef de la secte des Illuminati. Mais c'est Gill qui fut choisi. Depuis, Urien aspire à renverser Gill en créant sa propre armée avec le G-projet. Il kidnappe l'un des enfants dont Chun-Li s'occupe afin qu'elle puisse reprendre les combats.

Ce qui lui est arrivé après le Troisième Tournois World Warrior est inconnu. Sa fin dans Street Fighter III : 3rd Strike - Fight for the Future, donne à penser qu'il a pris la direction de la secte de Gill et détruit ses prédécesseurs conservés par cryogénie (y compris Gill).

On découvre dans sa fin de "Capcom Fighting Evolution" qu'il a réussi à créer une armée de clones de Twelve à son image. Niveau combat, il est l’équivalent de Gill sans tous les coups spéciaux de glace et de feux. Il possède un spécial avec des boucliers énergétiques qui peuvent vite s’avérer être un piège mortel.

 

Gill :gill_big.jpg

 

Gill est le Boss non jouable de Street Fighter 3. Il contrôle le feu et la glace, peut ressusciter et provoquer une onde de choc surpuissante par ses pouvoirs divins.

Son frère est Urien. Il dirige une secte dédiée à sa gloire et projette de répandre sa foi au monde entier en organisant un tournoi des meilleurs combattants de rue. En battant les hommes les plus forts du monde et en les ralliant à lui, il espère aussi conquérir le monde. Personnage totalement « cheaté», ses coups font très, très mal. Je ne parle même pas de ses coups spéciaux qui sont totalement abusés, sans parler d’une régénération totale de sa barre de vie. Ce personnage n’a pas vraiment d’intérêt à être joué.

 

 


 

Yun et Yang :yang_big.jpg

 yun big

Yun et Yang sont des frères jumeaux. ils sont originaires de Hong-Kong et pratiquent le Kenpō. Ils sont à la recherche de la légendaire star de cinéma Fei Long

Yun et Yang sont rapides, souples et vifs. Ils possèdent chacun un spécial qui leur permettent d’être encore plus rapide qu'en temps normal. Bien maîtrisés, ces personnages peuvent vous emmener aux sommets, que ce soit en tournoi improvisé ou en véritable tournoi national ou international.

 

Oro :oro_big.jpg

 

Oro est un mystérieux hermite, il a développé sa propre technique, le Senjutsu ; on sait peut de chose sur lui. Un peu comme Ryu, c'est un combattant itinérant. Il n'utilise que sa main droite, à priori pour que le combat ne soit pas inégale . Il vit reclu dans une grotte au Brésil entouré d'animaux.

 

 

 

elena_big.jpg

 

Elena :

 Elena est née dans la savane du Kenya. Les hommes et les femmes de sa tribu sont des soldats/guerriers nés et le combat est un aspect important de leur culture. C’est pour cela qu’elle a appris la Capoeira, ainsi son style de combat s'appuie exclusivement sur des coups de pieds.

Elena est la princesse de sa tribu. Son père est le médecin-marabout de la tribu, mais il est également diplômé de médecine d’une université française. C’est probablement la raison pour laquelle Elena a la capacité de se soigner en combat. 

Personnage un peu technique à jouer, un style totalement orienté Capoeira, Elena peut rapidement revenir dans le combat avec son spécial qui lui permet de régéner une partie de sa barre de vie.

 

 


Pour terminer, je laisserai la parole à quelques joueurs occasionnels ou pas de Street Fighter 3 Third Strike – Fight For The Future :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :